Que faire d'une sauvegarde Joomla 1.5.15

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Que faire d'une sauvegarde Joomla 1.5.15

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle sur Joomla. J'avais jusqu'en 2015, un site Joomla en version 1.5.15 créé par un webmaster (avec lequel je ne travaille plus) qui tournait sur un serveur OVH. OVH l'a blacklisté à cause de problèmes de failles de sécurité. Je possède un backup de ce site. Je viens d'installer Joomla en local sur Wampserver car j'aimerais réinstaller mon backup histoire de voir ce que je possède et comment je peux le faire évoluer. Sauf que je ne sais pas où décompresser la sauvegarde ni si je dois tout importer, ni où l'importer. Bref, je ne sais pas par où commencer ni même si cette version est "instalable" en vu d'une migration vers une plus récente. Si la version 1.5.15 n'est pas exploitable, j'aimerais au moins récupérer mes centaines d'articles. J'ai fait quelques recherches sur le net pour migrer de la version 1.5.15 à une plus récente mais je n'ai pas trouvé d'infos concrètes pour me guider pour une restauration en local et sur quoi restaurer.
    Merci de votre aide et de votre guidage !

Bonjour et bienvenue sur le forum,

C'est à un travail proche de l'archéologie que tu vas devoir te livrer
    Ta demande comporte plusieurs aspects :
    Tout d'abord est-ce que ta auvegarde est toujours lisible ? J'imagine qu'elle date de quelques années.
    Ensuite que contient ce backup et comment est-il organisé.
    Le plus simple serait d'installer sur ton PC un logiciel tel que Xampp ou Uwamp, puis d'y restaurer ta version 1.5 en prenant soin d'installer une vieille version de php, à vue de nez je dirais une version 5.3 au maximum, peut-être moins.
    Dans l'immédiat l'install d'une version récente de Joomla est totalement inutile.
    Restons en là et lorsque tu auras répondu à ces premières interrogations on essaiera d'aller plus loin, peut-être
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

Commentaire

Bienvenue !

Comme le dit lesoutier, la question va être de pouvoir restaurer le site, compte tenu de ce que contient la sauvegarde et de la compatibilité de la base avec les versions de MySQL actuellement disponibles.
      Compte tenu de la complexité, je te conseille fortement, si la base peut être importée, de ne pas chercher à faire fonctionner le site, mais d'investir dans JMigrator qui va permettre de récupérer d'une part le contenu de la base, d'autre part les articles, etc. dans un site 3.9 vierge.

Donc première étape : savoir si la sauvegarde comporte bien fichiers ET base de données. Si oui, deuxième étape : arriver à importer les tables de la base d'origine dans une base (serveur local ou distant) sans se retrouver avec des erreurs d'encodage du texte. Si cette étape est franchie, créer un site vierge et investir dans JMigrator pour importer les anciennes données.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci lesoutier et RobertG pour vos messages de bienvenue et d'avoir pris le temps de répondre. La sauvegarde date de 2011. Je travaille déjà en local sur Wampserver avec un autre site avec PHP 5.6.25 et je viens d'installer la dernière version de Joomla. Voici un aperçu de cette sauvegarde joomla que j'ai décompressée : il y a bien fichiers et base de donnée. Est-ce nécessaire d'investir dans un plugin de migration de versions ? Merci !
        Dernière édition par Coweb à 25/03/2019, 15h54

Commentaire

Sur l'image je ne vois pas de base de données. L'as-tu à part ? Si oui, as-tu réussi à l'importer dans une base vierge de ton serveur local sans problème d'encodage ?

Il n'est pas possible d'importer les données d'un site 1.5 directement. Il y a eu un utilitaire permettant de le faire, mais c'est si loin que je ne me souviens plus comment ça fonctionnait. Je ne sais en effet plus s'il ne fallait pas exporter les données depuis la version 1.5 pour les importer ensuite dans une 2.5 vierge.

L'investissement dans un utilitaire comme JMigrator te fera gagner un temps fou.

Une doc officielle : https://docs.joomla.org/Joomla_1.5_t...p_Migration/fr
          Dernière édition par RobertG à 25/03/2019, 16h15
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci RobertG. J'ai bien la base de données à part. Je veux bien investir dans JMigrator mais qu'est-ce que j'obtiendrais à l'arrivée ? Mon template ne doit plus être d'actualité. Le slideshow ne l'est plus, etc. etc.

Commentaire

Il y a bien une autre solution à tester à laquelle je n'avais pas pensé parce que je ne l'utilise pas (juste testé), c'est utiliser J2XML avec sa version pour 1.5 installée sur le site 1.5 (à condition que tu puisses le faire tourner en local), puis sa version pour 3 avec le plugin d'import.
              On en revient à la question de savoir si tu pourras faire tourner le site 1.5 sur ton serveur local. Un outil comme JMigrator a seulement besoin d'un accès à la base de données, peu importe si le site fonctionne ou non.

Avec de tels utilitaires, tu auras récupéré tout le contenu en un ou quelques clics, alors qu'il te faudrait un temps fou pour faire du copier-coller de tes articles et, si tu en as, importer les utilisateurs.

Bien sûr, il te faudra trouver un autre template et des extensions soit qui ont suivi depuis la 1.5 et ont une procédure de mise à jour (éventuellement en intervenant au niveau SQL), soit pour les remplacer.

Commentaire

Merci beaucoup RobertG pour vos solutions. Je viens de jeter un oeil a J2XML. Je veux bien tenter de l'utiliser. Si vous avez les réponses, je vous remercie de m'éclairer sur les étapes à suivre:
                - télécharger Joomla : quelle version pour mes fichiers 1.5 ?
                - importer base de donnée Joomla
                - installer les différents fichiers de sauvegarde dans le dossier concerné (sous www. chez moi)
                - ouvrir Joomla et importer l'extension J2XLM
                - ensuite j'ai trouvé un tuto https://www.collectiveray.com/joomla...ith-j2xml.html

Commentaire

Aucun téléchargement pour le 1.5 : il faut placer la sauvegarde des fichiers et dossiers dans un dossier dédié (a priori dans un sous-dossier, "ancien" par exemple, de "www"), puis créer une base de données et y importer les tables sauvegardées de la base de données distante, en espérant qu'il n'y ait pas de soucis d'encodage qui transforme les caractères spéciaux et accentués en lettres illisibles.

Ensuite, il faut modifier le fichier configuration.php en utilisant Moovla1.5 ou MoovJla (https://www.joomxtensions.com/moovjla.html : il y a longtemps que je n'ai pas vérifié si la version actuelle de MoovJla fonctionne encore sur une 1.5 de Joomla!) afin de corriger les chemins vers tmp et logs, ainsi que les infos d'accès à la base locale (localhost, root, root ou rien comme mot de passe, et le nom de la base créée). Une fois cette correction faite, le site devrait être visible et l'administration accessible pour l'installation de J2XML pour 1.5, puis l'export des données.

Si jamais il y avait un problème avec Wamp, il faudrait le fermer et tenter cette installation sur MovAmp (à condition de le retrouver) afin de profiter d'anciennes versions de PHP et MySQL, jusqu'à l'obtention du fichier d'export. Une fois fait, il faudra fermer MovAmp pour relancer Wamp et importer ce XML de données dans le nouveau site.

Pour MovAmp : http://joomlacode.org/gf/project/draft_server/
                  Dernière édition par RobertG à 25/03/2019, 18h09

Commentaire

Merci RobertG de m'avoir donné toutes ces pistes. J'ai importé la base de données sans problème et plaçé les dossiers et fichiers sous www. J'ai décompressé et envoyé le fichier MoovJla.php à la racine. Je dois saisir l'adresse du site suivie de "MoovJla.php" (exemple : "http://www.monsite.tld/MoovJla.php") et valider mais je ne vois pas à quel endroit je dois saisir cette adresse. Pouvez-vous me renseigner ?

Commentaire

Cette adresse est à saisir dans le navigateur, a priori : localhost/nom_du_dossier/MoovJla.php
                      Ensuite, il n'y a qu'à changer les infos d'accès à la base sans toucher aux chemins, sauf peut-être celui de "logs" qui n'est pas dans "administrator" en version 1.5

Commentaire

Je viens de volider le chemin d'accès à la base de données. Je me suis connectée à l"administration qui affiche une page d'erreurs du type "Strict standards: Non-static method JLoader::import() should not be called statically in C:\wamp\www\nom-du-dossierl\libraries\joomla\import.php on line 29" . Y a t-il encore de l'espoir ? En tous cas merci beaucoup RobertG pour le temps que vous m'avez consacré.

Commentaire

Il semble s'agir d'un problème de compatibilité de cette version de Joomla! avec la version de PHP (trop récente) du serveur local.
                          Quelle est cette version de PHP ?
                          Il faut voir si mettre le rapport d'erreur à "aucun" dans la configuration du site fait ou non disparaître ce message.

Commentaire

Merci RobertG. Je travaille avec la version 5.6.25 de PHP. J'ai mis le rapport d'erreur à aucun ce qui n'a rien changé.

Commentaire

Le problème est que cette version de PHP est trop récente pour Joomla! 1.5 qui a commencé à poser des problèmes dès la 5.3 si je me souviens bien.
                              Donc soit tu peux ajouter à Wampserver une version de PHP au max de 5.3, voire 5.2 depuis ta version actuelle (il y a longtemps que je n'utilise plus ce serveur), soit il te faut recommencer tes opérations avec MovAmp comme je le disais plus haut, si tu veux pouvoir installer J2XML et exporter les données.
                              Sinon, il te faudra passer, sur cette version 5.6 de PHP, par un utilitaire commercial d'import dont j'ai parlé plus haut qui, lui, n'aura pas besoin que le site 1.5 soit fonctionnel mais seulement de pouvoir récupérer le contenu de la base et transférer les fichiers image, par exemple.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X